L'école de musiques traditionnelles des Menhirs est une association loi 1901. Son objectif est d'enseigner et transmettre la musique traditionnelle, de proposer des actions culturelles en milieu rural, de développer un espace de convivialité et d'échanges entre les cultures et les générations et d'ouvrir à la diversité culturelle. La méthode d'apprentissage proposée repose sur l'oralité (apprentissage par l'oreille, le geste, la mémoire) par le biais de cours, le plus souvent, collectifs. L'enseignement trouve ses sources dans le répertoire traditionnel breton, de Haute-Bretagne principalement.
Les Menhirs accueille les enfants dès le plus jeune âge (éveil musical dès 6 mois), adolescents et adultes, débutants ou musiciens confirmés, et propose un éventail d'instruments traditionnels, le tout dans un souci constant d'intégration dans le jeu collectif et le plaisir de jouer ensemble.

Les Menhirs s'attache particulièrement à faire vivre ces musiques traditionnelles par la danse en organisant des veillées et fest-noz sur le territoire de la Communauté de communes qui permettent aux élèves de jouer sur scène et s'exprimer en public. Ce sont toujours des temps forts qui rassemblent, suscitent l'échange et la bonne humeur, les envies et une motivation renouvelée.
Pratiques musicales

- Éveil musical
- Découverte instrumental
- Musiques d'ensemble
- Chant gallo (adultes)
- Chant vannetais (adultes)
- Chant enfant (6-11 ans)
- Chant ado (dès 11 ans)
- Fanfare
Les instruments
- Accordéon diatonique
- Bombarde
- Clarinette
- Flûte traversière en bois
- Guitare
- Harpe celtique
- Violon
- Piano
- Chant
- Percussions africaines
- N'Goni
-